ARP – Plénière à huis clos : Préparatifs du calendrier parlementaire et des prochaines échéances

48

 

Les députés ont examiné, en particulier, les préparatifs de la séance plénière extraordinaire au cours de laquelle le Président de la République, Kaïs Saïed, réélu dimanche dernier pour un second mandat, prêtera serment.

Une séance «plénière à huis clos» s’est déroulée, hier, au Palais du Bardo. Elle a été consacrée à la discussion des préparatifs en vue du démarrage de la troisième session parlementaire ordinaire, du calendrier des travaux et des prochaines échéances.
L’organisation de cette séance plénière a été décidée, mardi, lors de la réunion de la Conférence des présidents, indique le parlement dans un communiqué.
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, a, dans son intervention, indiqué que l’ordre du jour de la séance prévoit l’examen des préparatifs en vue de la 3e session ordinaire et du calendrier des travaux pour la prochaine période, en particulier la séance plénière extraordinaire au cours de laquelle le Président de la République, Kaïs Saïed, réélu dimanche dernier pour un second mandat, prêtera serment.

Débats budgétaires en vue

Des plénières consacrées aux débats budgétaires (projet de budget de l’Etat et projet de loi de finances pour l’année 2025) figurent aussi au calendrier parlementaire.
Bouderbala a, par ailleurs, insisté sur l’impératif de bien préparer les séances et réunions conjointes avec le Conseil national des régions et des districts, tel qu’énoncé dans le décret-loi n°1 de l’année 2024 portant organisation de la relation entre les deux chambres parlementaires.
Dans leurs interventions, les députés ont appelé à multiplier les séances de dialogue avec le gouvernement. Ils ont aussi insisté sur l’importance d’aplanir les obstacles et d’établir des contacts permanents avec les autorités locales dans les régions, de manière à permettre aux députés de transmettre les attentes et préoccupations de leurs électeurs.
Ils ont aussi discuté du renouvellement des structures du parlement, soulignant l’importance de respecter les dispositions du règlement intérieur de l’ARP.
qué que le bureau du parlement se réunira pour examiner la question de l’examen du projet de budget de l’Etat et du projet de loi de finances pour l’année 2025, conformément aux dispositions du décret régissant la relation entre les deux chambres et à la suite des réunions du bureau du parlement, de la conférence des présidents et de la séance à huis clos de ce jeudi.
Il a, dans ce sens, insisté sur l’importance de respecter les délais constitutionnels en ce qui concerne les débats budgétaires.

Laisser un commentaire